Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
2 novembre 2020

La Cadière (2)

 

 

Cévennes méridionales.

Entre les vignes et les collines,

les oliviers habillent les terrasses.

 

1_IMG_3020legere

 

Le chemin grimpe doucement.

Derrière le mazet, encore un champ,

puis c'est le bois de chênes verts.

 

2_IMG_3018legere

 

Cette oliveraie est bien entretenue.

 

3_IMG_3021legere

 

Je me suis approché du dernier champ à pas de loup.

J'ai bien fait.

 

4_IMG_3023legere

 

C'est une chevrette,

c'est-à-dire la femelle du Chevreuil.

 

5_IMG_3024legere

 

Elle a attendu le début de la soirée pour sortir,

prudemment.

 

6_IMG_3025legere

 

Si je ne bouge pas, elle ne me verra pas,

même si elle regarde dans ma direction.

Si je ne fais pas de bruit, aussi...

 

7_IMG_3028legere

 

Regardez comment ses oreilles sont orientées

de manière à capter le moindre bruit. 

 

8_IMG_3029legere

 

Elle est intriguée,

mais ne détecte aucun danger.

 

9_IMG_3030legere

 

Prudence. 

 

10_IMG_3031_legere

 

Quand on est tapi, silencieux, 

on peut voir les animaux s'approcher,

au lieu de s'enfuir.

 

11_IMG_3032_legere

 

Elle n'oublie pas qu'elle est là pour manger,

et pas seulement pour se promener,

(comme moi).

 

12_IMG_3033legere

 

Comment choisit-elle cette herbe plutôt que celle-là ?

 

13_IMG_3034_legere

 

Elle est experte.

 

14_IMG_3035_legere

 

Je crois que j'ai osé un petit geste,

car je craignais qu'elle s'approche trop et soit effrayée. 

Effrayée, elle l'a été, cependant.

 

15_IMG_3036legere

 

Puis, comme le font souvent les animaux sauvages,

elle s'est arrêtée pour regarder

  

16_IMG_3037legere

 

curieuse,

 

17_IMG_3038legere

 

avant de reprendre sa course.

 

Vers La Cadière, entre St Hippolyte-du-Fort (30)

et Ganges (34), le 17 octobre 2020

_________

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Quelle belle rencontre! elle est pleine de grâce cette chevrette, une infime erreur a suffi pour l'effrayer. Cette séquence m'a rappelé un de nos cantiques, tiré du PS:42-2. Il y avait peut être un courant d'eau dans les parages! Merci pour tes histoires qui sont bien savoureuses.
Répondre
G
Bravo la chevrette gracieuse !!!Comment battait le cœur du photographe ???
Répondre
L
on imagine bien le partage d'émotions....
Répondre
6
La magie des rencontres avec la Faune, quelle belle démonstration...merci pour ce très beau partage. Bonne continuation ! Fraternelles salutations, Francis
Répondre
C
Mieux que moi qui n'ait pas vu les chevreuils lors d'une promenade dans les gamay et sauvignon sauf leur cul blanc sauteur trop tard pour apn
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité