Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
28 avril 2021

Les Plans (4)

 

 

Sur la commune des Plans, près d'un petit bois,

se trouve ce pont.

 

1_IMG_6740legere

 

Dessus passe un chemin de terre. Dessous, un terrain vague avec de l'herbe...

A la fin du XIXème siècle (1882), une voie ferrée fut créée pour relier Alès et Lardoise

et acheminer la houille des Cévennes vers les ports de la Méditerrannée.

La ligne fut fermée en 1937 et démantelée en 1955.

 

2_IMG_6764legere

 

Le petit bois avoisinant est un bois de garrigue,

avec ces chênes bas, ses pins. Le lieu s'appelle Les granges.

L'Affilante de Montpellier est une plante de ces milieux secs,

 

3_IMG_6761legere

 

de même que le Genêt scorpion.

 

4_IMG_6762legere

 

Un Azuré, je ne sais lequel.

 

5_IMG_6748legere

 

Est-ce le nid d'une Guêpe maçonne

Jusqu'à maintenant, je les ai toujours vus fixés à des murs...

C'est peut-être une cousine ?

 

6_IMG_6745legere

 

M'étant écarté du sentier (c'est une habitude),

j'ai découvert une ruine de belle taille, au milieu des bois.

 

7_IMG_6752legere

 

Qu'était-ce ?

Comment était-ce ?

Qui a habité là ?

 

8_IMG_6753legere

 

Pour le moment, ces questions demeurent sans réponse.

 

9_IMG_6754legere

 

Je n'ai croisé personne,

sinon quelques sangliers,

 

10_IMG_6747legere

 

du moins la trace qu'ils ont laissée sur quelques arbres

après s'être vautrés dans la boue.

 

11_IMG_6746legere

 

Ah oui, j'ai également croisé ce Pinson-des-arbres

 

12_IMG_6743legere

 

un mâle énamouré

 

13_IMG_6744legere

 

 qui chantait joliment.

 

Les Plants (30), 17 avril 2021

_______

Bonus_IMG_6768legere

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité