Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
25 février 2022

Pinson du Nord

 

 

 Voilà un oiseau que nous n'avons pas vu depuis longtemps.

 

1_IMG_2468legere

 

C'est un Accenteur moucher, reconnaissable

à ses épaules gris-ardoise et à son bec fin.

Et au premier plan ?

 

2_IMG_2462legere

 

Au premier plan,

il s'agit d'un Pinson du Nord,

 

3_IMG_2473legere

 

bien plus rare par chez nous.

 

4_IMG_2475legere

 

Je crois que les derniers que j'avais vus,

c'était durant l'hiver 1982-83

à St Hippolyte-du-Fort.

 

5_IMG_2461legere

 

C'est un oiseau des pays scandinaves

 

6_IMG_2470legere

 

qui se reproduit dans les forêts boréales de l'extrême Nord.

 

7_IMG_2482_legere

 

Durant l'automne, les Pinsons du Nord se rassemblent,

un peu comme les étourneaux ici,

 

8_IMG_2458legere

 

et descendent vers le Sud en quête de nourriture.

 

9_IMG_2459legere

 

Plus le froid est vif, 

plus ils descendent.

 

10_IMG_2486_legere

 

C'est la raison pour laquelle

nous ne le voyons pas chaque année

en France.

 

11_IMG_2485_legere

 

Pour ma part,

je ne me plains pas

 

12_IMG_2491_legere

 

 de le voir.

 

Les Plans (30), 16 février 2022

_______

 

Bonus_IMG_2480legere

 

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Parfois les deux espèces se mêlent, l'hiver.
Répondre
O
C'est mon premier pinson du nord! Je n'en ai jamais vu chez moi. Par contre les pinsons des arbres viennent souvent en bande autour de la maison et puis on ne les voit plus.
Répondre
M
Magnifique découverte. Nous ne nous plaindrons pas non plus de le voir sur ton bloc... à défaut de le voir autrement ! Merci.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité