15 septembre 2012

Ecrins (2)

Au sud de Briançon se trouve la ville de L'Argentière, au bord de la Durance. De là, vers l'ouest part une petite route qui pénêtre dans le massif des Ecrins jusqu'au Pré de Madame Carle, en Vallouise. Entre ces mélèzes, on aperçoit un glacier, le Glacier...
14 septembre 2012

Ecrins (1)

Entre Briançon et Gap, la Durance coule nord sud, parallèle à la frontière italienne. Entre la Durance et la frontière se trouve le Queyras. A l'ouest de la Durance, c'est le massif des Ecrins. Là se trouve la vallée de Freissinières. Quand la petite...
13 septembre 2012

Queyras (39)

On le sait, rien n'est simple sur cette terre. Ni dans les airs non plus. Ni pour les hommes non plus. Que dirions-nous, si nous avions des ailes ! Le Gazé n'est pas un papillon rare. Cependant, il a disparu de Grande-Bretagne depuis 1925, et il est en...
12 septembre 2012

Queyras (38)

En marchant vers la cascade de Ceillac, il y avait ce papillon. Un Gazé. Un Gazé ? Non deux : voyez en haut à gauche de la photo. Il y a une force qui tend à réduire la distance entre ces deux être vivants ; une force invisible mais tenace, persistante,...
11 septembre 2012

Queyras (37)

Après deux journées dans les Ecrins et une dans le Briançonnais, une dernière virée dans le Queyras avant le retour. Ceillac, plutôt au sud du Massif, sauf erreur. Fatigue. Tout cela s'est déroulé en une douzaine de jours. Je suis allé dormir un moment...
10 septembre 2012

Queyras (36)

Toujours la même randonnée. J'avais regagné une petite route. Je pensais que c'était terminé pour les photos (tout en sachant que l'heure vespérale est propice ; mais la lumière manque...). Je ne sais pourquoi, j'ai regardé vers le ravin où coule le torrent,...
8 septembre 2012

Queyras (35)

Le cadre : depuis le col Bouchet, le Mont Viso, sommet culminant des Alpes italiennes avec ses 3841 mètres d'altitude. Les personnages : un vieux mâle Bouquetin et deux jeune mâles. Ils se sont mis à l'écart, laissant les femelles seules ou avec les chevreaux....
7 septembre 2012

Queyras (34)

Après beaucoup de tâtonnements, je suis parvenu à relier le col St Martin au col Bouchet (2626 mètres)où se trouve un petit refuge italien. Là, dans les éboulis, une famille de Bouquetins. A défaut de Chamois... Au pied du bric Bouchet (2998 m.) dont...
6 septembre 2012

Queyras (33)

Longue ascension vers le col Saint Martin. Pour m'inviter à faire des haltes, des papillons. Ici un Zygène verte ou couleur de bronze. Ici une Hespérie. Ou plutôt deux Hespéries. Qui n'en font qu'une, si on peut dire. Il en existe au moins une vingtaine...
5 septembre 2012

Queyras (32)

Avant de rejoindre le torrent et les zones dégagées, je savais que je traverserai une forêt. Ce n'est pas si souvent, finalement, qu'on se retrouve "en forêt" ; je veux dire en dehors des sentiers, au milieu des arbres. Là, on est "chez eux". Chez les...
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS