Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
7 juillet 2011

Zygène et Turquoise

 

 Proche de la famille des Zygènes, celle des Turquoises.

 

1

 

Le Turquoise est un papillon nocturne qui peut aussi voler le jour,

 

2

 

en planant lentement de fleur en fleur. 

 

3

 

Ci-dessous, une Zygène. Mais laquelle ?

Je dirais qu'il s'agit de la Zygène du Trèfle, ou celle du Thym,

 

4

 

reconnaissables à leurs cinq points rouges,

et  aux ailes postérieures rouges bordées de noir.

 

5

 

Je pense que quelqu'un nous corrigera

si je dis une bêtise.

 

6

 

Celui-là pourrait être le Criquet noir ébène.

J'ai été frappé par le rouge vif de son ventre

et de ses pattes postérieures.

 

8

 

Cette punaise rouge est un peu plus grande

que nos "Gendarmes" habituels.

 

9

 

Il s'agit d'une Punaise écuyère,

reconnaissable à ses ailes complètement développées,

 

10

 

et au point blanc bien visible qu'elle porte sur le dos.

 

11

 

Elle est aussi beaucoup moins fréquente.

 

12

 

On la voit ici à la tombée du jour sur un Cirse lancélolé

 

St Just et Vacquières (30), 29 mai 2011 

 

Publicité
Commentaires
P
maintenant, je les regarde...<br /> Merci
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité