Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
27 juillet 2012

L'heure vespérale

 

Je venais de photographier les Petits Gravelots et je rentrai chez moi.

 

1

 

Près du Pont vieux, le soleil déjà bas éclairait la façade d'une maison de couleur ocre,

 

3


et le reflêt dans l'eau était très beau.

 

2

 

Un Héron cendré se trouvait là, goûtant l'heure vespérale.

 

4

 

Quelqu'un pensera peut-être que ces photos sont toutes les mêmes.

Erreur, elles sont toutes différentes.

 

5

 

Quelqu'un pensera que c'est peut-être moi qui ai lancé un cailloux dans l'eau.

Nouvelle erreur.Je ne suis pas parfait, mais je ne suis pas un garnement.

D'ailleurs, sur la photo ci-dessus, on aperçoit le rond en train de se former, tout petit,

provoqué par le mouvement d'un poisson sous la surface, vraissemblablement.

 

6

 

Par un effet physique que je ne saurais décrire, le rond s'est agrandi, laissant le Héron imperturbable.

 

7

 

Il a quand même attendu la fin du mouvement pour poursuivre son chemin,

 

8

 

comme absorbé par de profondes pensées.

 

Alès, le 17 juin 2012

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
La fable de Jean de la Fontaine sur le héron s'applique bien ici. Il n'a pas trouvé le poisson à son goût, peut-être aurait-il aimé mieux... Superbes couleurs instant magique
Répondre
E
Cette eau est comme une vue au ciel.
Répondre
M
juste merci c 'est ce que je voulais voir et lire(le poème) ce soir.
Répondre
P
couleurs incroyables!!!<br /> <br /> Mais pourquoi n'a-t-il pas attrapé le poisson?
Répondre
L
Heure vespérale...heure mystique...couleurs magiques !<br /> <br /> <br /> <br /> A la vue de ces photos, me revient un extrait d'un poème d'A. Giraud : <br /> <br /> « Tu revis en un cœur à qui ton cœur est cher,<br /> <br /> Et qui chante pour toi, comme un orgue mystique,<br /> <br /> À l'heure vespérale où le ciel extatique,<br /> <br /> Rose comme un brasier de grands lys enflammés,<br /> <br /> Nous fait penser à ceux que nous aurions aimés »<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûre que le héron se soit lancé dans de telles envolées lyriques, mais qui sait ce qu'il pensait...
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité