Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 mars 2013

Fines branches (8)

 

Carduelis carduelis.

 

1

 

C'est son nom.

 

2

 

En français, Chardonneret élégant,

nom lié à celui du chardon.

 

3

 

En italien, il s'appelle Cardellino.

En allemand, on dit Distelfink, c'est à dire Pinson du chardon.

 

4

 

C'est de l'aspect soyeux de son plumage que vient son nom

en espagnol, Jilguero (le j est guttural). Ce nom vient de sirgo

qui désigne un tableau de soie.

 

5

 

En anglais, c'est le Goldfinsh, le Pinson doré.

 

6

 

Le célèbre naturaliste Buffon (1707 - 1788) a écrit :

"Beauté du plumage, douceur de la voix, finesse de l'instinct,

adresse singulière, docilité à l'épreuve, ce charmant

petit oiseau réunit tout, et il ne lui manque que d'être rare

et de venir d'un pays éloigné pour être estimé ce qu'il vaut".

 

Alès, le 10 mars 2013

 

Publicité
Commentaires
I
J'aime beaucoup la dernière photo. Il ressemble effectivement au Pinson. Je n'en ai pas près de chez moi (Bretagne) mais j'en ai vu au Portugal. Ses couleurs sont vraiment superbes, très bel oiseau !
Répondre
P
J'en ai beaucoup chez moi à St Julien les rosiers dans le Gard. Lorsqu'il s'installe sur la mangeoire il n'y a pas de place pour d'autre, et il prend son temps le bougre ! Mais il est beau !
Répondre
L
Il est européen...nous ne le voyons malheureusement pas ici. Il est splendide ! En particulier avec ses ailes déployées. J'ai lu récemment qu'il avait une curieuse manière de les déployer en période nuptiale (alternativement si mes souvenirs sont bons) afin de séduire la femelle. Je comprends pourquoi...
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité