Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
28 avril 2015

Brouzet campagne (1)

 

 

Sur cette tombe, il est inscrit :

Interdiction déposer fleurs.

 

1

 

Mais les oiseaux ont le droit de se poser.

 

2

 

Dans quelques jours,

les premiers bourgeons de la vigne vont sortir.

 

3

 

Déjà, les cerisiers fleurissent.

Dans celui-ci, la femelle du Pinson des arbres

a trouvé un bon poste de guet.

 

4

 

Elle n'y est pas seule :

voici la femelle du Serin cini.

 

5

 

Elles ne sont pas seules :

voici un couple de Chardonnerets élégants.

Ceux-là ne sortent jamais qu'en couple.

 

6

 

Je les aime beaucoup.

 

7

 

Un peu plus loin, je connais une mare près de laquelle

j'aime bien passer.

Bien m'en a pris : j'y aperçois un beau Lézard vert.

Le voyez-vous ?

 

8

 

Le Lézard vert : on peut parfois l'approcher d'assez près,

en avançant très lentement.

D'autres fois, il détale aussitôt qu'il nous voit.

 

9

 

Celui-là prend le soleil

après sa longue période d'hibernation*

(les mâles sortent de cette période 15 jours

plus tôt que les femelles, c'est à dire vers le 10 avril).

 

10

 

A-t-il deux couleurs ?

Non. Il est en train de muer

et de perdre son ancienne peau qui est plus sombre.

Après, il sera

 

11

 

 tout neuf.

 

Brouzet les Alès, le 6 avril 2015

_______

 

                       * On parle d'hibernation quand l'animal entre en léthargie,

c'est à dire dans un sommeil très profond.

On parle d'hivernation quand l'animal entre

dans une sorte de somnolence.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Oui , surtout ne confondons pas !
Répondre
C
Pour ce qui me concerne, c'est Charly avec un y,<br /> <br /> surtout depuis janvier 2015
Répondre
L
Très belles photos comme d'habitude : merci .<br /> <br /> J'aime beaucoup le (les) vert(s) de ce lézard . En le cherchant parmi les touffes d'herbes , cela m'a fait penser au livre-jeu "Où est Charlie ? " perdu dans une foule nombreuse .
Répondre
P
Le lézart vert, n'est-ce-pas celui qui est aussi appelé Limbert ? en Provence je crois. Je ne commente pas toujours les photos ce qui ne veux pas dire que je ne les apprécies pas ! Loin de la ! Merci pour ces belles images...et leur commentaires!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité