20 novembre 2021

Causse des Bondons (1)

Après avoir partagé un bon repas avec l'aumônier des Causses, je me suis dirigé vers un causse que je ne connaissais pas, le causses des Bondons, au Sud-Ouest du Mont Lozère. Ici, on l'appelle aussi Cham des Bondons (prononcer kan des Bondons) En s'élevant,...
5 novembre 2021

Fournols (2)

Dans le Midi, il y a du lichen ; ici, il y a de la mousse. C'est beau. Belle la Mésange-à-longue-queue, aussi, toujours en mouvement. J'aurais voulu photographier la petite Mésange huppée (ma préférée ?) qui évoluait dans les résineux, mais je n'y suis...
3 novembre 2021

Les Plans

Dans le Gard il y a des taureaux, mais des vaches, pas tellement. Sur la commune des Plans, il y en a. De vraies vaches avec cornes. Il y a également des Tourterelles turques. Il y a même un Lama. Il ressemble un peu à un petit chameau, étant de la même...
14 octobre 2021

Arreau (8)

Le soir approche. Cela ne semble pas inquiéter ces deux chevaux de trait. Lui non plus n'a pas d'inquiétude. Les vivants et les morts... Certaines pierres sont très belles. On a extrait du marbre de ces montagnes. Les colchiques se sont refermées. On...
13 octobre 2021

Arreau (7)

Après le petit village de Bareilles, le route devient une piste, pendant longtemps. Puis on quitte la piste et on prend le sentier qui grimpe. Puis on rencontre quelques chevaux en liberté. Et des colchiques. Ce nom viendrait de Colchide, province située...
11 octobre 2021

Arreau (5)

Nous arrivons vers le haut du vallon du Moudang. La brume vient à notre rencontre. Arrivés sur une sorte de pallier nous voyons ici les granges du Moudang, sur un lieu de pâturage utilisé depuis des temps immémoriaux. Les colchiques colorent les près....
9 octobre 2021

Arreau (4)

Forêt. Forêt. Cascade. Le chemin remonte le cours du torrent la Neste du Moudang. On s'élève donc, de plus en plus. On croise un Vautour fauve. On croise des brebis. La meneuse porte une grosse cloche. Comment va-t-on se croiser ? En s'observant. Point...
5 octobre 2021

Verlhaguet

Ce sont de jolies petites brebis rustiques. Et un bélier, aussi. On les dit originaires de l'île d'Oléron. Elles ne s'aperçoivent même pas quand il pleut. Elles ressemblent un peu à la Solognote. Le bélier n'est pas grand non plus. Il est joliment encorné....
2 septembre 2021

Les Mouyons (5)

Le renard, bien qu'ayant à sa disposition d'immenses étendues, aime roder auprès des maisons, a-t-on pu lire récemment sur un blog célèbre. Celui se trouve ici au coeur du hameau des Mouyons (où ne vit qu'un seul habitant, il est vrai). Savez-vous ce...
1 septembre 2021

Le Mouyons (4)

Depuis les Mouyons, vue vers l'Ouest, c'est à dire vers la vallée du Rhône et le Massif central. Fin de journée. C'est le moment où le renard sort, en général. Celui-ci semble être un jeune renard, bien qu'il ait la taille d'un adulte. Ces photos confirment...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS