Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
7 mai 2010

Huppée ?

 

Le nom de la Huppe fasciée vient de son chant (Oup-oup-oup)

qui a donné son nom latin : Upupa epops.

 

1

 

Le nom de l'oiseau a donné le nom de la parure qu'il porte sur la tête

et qu'il déploie, à certains moments : la huppe.

De là aussi, l'adjectif huppé, c'est à dire riche et distingué, ornementé...

 

2

 

La Huppe arrive assez tôt d'Afrique, dès le mois de mars.

Elle niche dans un trou d'arbre ou de mur.

 

3

 

Quand elle vole, on dirait un grand papillon aux ailes rayées.

 

74920029l_g_re

 

Conseil : pour faire une jolie photo, c'est simple. Il suffit de prendre

les personnes (ou les oiseaux) de dos. La photo est toujours réussie.

 

Vauvert, avril 2000 (affût), diapos numérisées


Publicité
Commentaires
Z
Bonjour, nous avons la chance, tout les matins, très tôt d'entendre cet oiseau. Il nous chante son oup oup, on a l'impression qu'il a le hoquet, il bouge la tête 'avant en arrière, pendant son chant c'est rigolo. Bretagne MORBIHAN, DAMGAN.
Répondre
O
de dos ou pas superbe photo bravo <br /> francois
Répondre
L
Commentaires passionnants ! Et oiseau étonnant...
Répondre
G
J'ai eu la chance d'en voir depuis le début du printemps deux fois dans mon jardin, mais malheureusement je n'avais pas mon appareil prêt. C'est la première fois que j'en voyais. C'est un oiseau magnifique.<br /> J'en ai aussi aperçu une en bordure du village d'Attuech en me rendant au bord du lac.
Répondre
P
le dessin des ailes fait penser à celui d'un insecte...
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité