Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
13 octobre 2011

La Plateau (8)

 

On appelle ce papillon Petite-Tortue, ou encore Vanesse de l'ortie.

 

1

 

Elle est assez commune, notamment à une certaine altitude.

 

3

 

Le Paon du jour est aussi un papillon qui hiverne et réapparaît

aux beaux jours, en mars. 

 

2

 

Sa chenille se nourrit d'ortie, comme celle de la Petite-Tortue.

 

4

 

Lui aussi est commun et se plait à une certaine altitude

(jusqu'à 2500 m.).

 

5

 

La face intérieure sombre des ailes contraste avec la face postérieuse

 

6

 

Quand il ouvre brusquement ses ailes, un bruissement nettement

perceptible doit inquiéter les attaquants. 

 

7

 

Les yeux de plumes de paon sont également sensés effrayer les prédateurs.

 

Plateau de Haute-Loire, 11 août, 2011

 

Publicité
Commentaires
C
En faisant des recherches sur les papillons, j’ai eu la chance de trouver votre site, qui est vraiment très intéressant. Vos photos de papillon sont vraiment magnifiques ! <br /> Je suis auteure pour la jeunesse, et je tiens un blog sur l’écriture, la littérature et la nature. À partir de mes photos, j’ai créé un insectarium virtuel (http://angepoilu.canalblog.com/albums/insectarium/index.html) qui comprend le nom de chaque insecte, ainsi qu’un peu d’information le concernant. (J’aimerais d’ailleurs, si vous m’y autorisez, faire référence à votre site, quand j’en aurai l’occasion.) J’ai également lancé un concours « Photos et dessins d’insectes » qui se termine le 30 octobre prochain. (http://angepoilu.canalblog.com/archives/2011/09/15/21993760.html)
Répondre
S
Il y a de si belles harmonies de couleurs, dans la création divine!<br /> Bien affectueusement.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité