Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
22 août 2014

Beauvoisin (5)

 

La Huppe fasciée,

dont le degré d'excitation est directement perceptible grâce à la huppe érectile.

 

1

 

Que veut dire fascié ?

Etymologiquement, cela signifie : marqué de bandes.

On comprend pourquoi.

 

2

 

La Huppe se nourrit principalement au sol

3

où elle cherche de gros insectes (voire de petits lézards),

souvent en retournant les pierres à l'aide de son bec.

 

4

 

Quant au nom 'huppe', nous l'avons déjà dit, il vient du chant de l'oiseau :

oup-oup-oup,

 

5

 

qui a donné le nom latin de l'oiseau : Upupa epops.

 

6

 

Enfin, l'oiseau, à cause des plumes qu'il porte sur la tête

(comme la Mésange huppée, par exemple),

 

7

 

a donné le nom commun : huppe.

La Huppe fasciée porte une huppe sur sa tête.

 

8

 

Elle fait le ménage dans ses plumes,

s'ébroue,

 

9

 

et s'envole comme un grand papillon.

 

10

 

Une autre à la tombée du jour

(le bec est à gauche),

 

11

 

comme entourée de ses longues jupes,

 

12

 

 si belle.

 

Près de Beauvoisin (30), le 22 juin 2014

_______

 

 

Publicité
Commentaires
F
Jamais vu, je crois... C'est bizarre, intuitivement, j'aurais dit l'inverse: qu'il s'appelle huppe à cause de la huppe sur sa tête... je me coucherai moins bête ce soir! :)
Répondre
P
Vu dans mon jardin picorer le sol, puis s'envolant pour se percher sur le toit voisin. Ma cousine était persuadée qu'il s'agissait d'un geai !
Répondre
A
Très bel oiseau, pour ma part je ne l'ai jamais photographiée en vol elle est vraiment magnifique les ailes déployées, chez moi (Rhône-Alpes) on ne voit la huppe fasciée qu'au printemps. Belle et douce soirée
Répondre
M
Si belle, en effet ! Presque trop ! Ces photos extraordinaires la font vraiment découvrir, surtout lors des envols. Mille fois merci.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité