Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
3 octobre 2014

Haute vallée de l'Ubaye (5)

 

Qui a composé ce petit parterre de fleurs ?

Personne.

 

1

 

L'Orpin âcre (ou Sédum âcre) est une succulente,

une plante grasse si vous voulez, qui se contente de peu de terre

pour produire ses étoiles jaunes.

 

2

 

Il existe plusieurs variétés de Joubarbes,

tout aussi frugales et constellées.

 

3

 

C'est fait pour être beau, c'est sûr !

 

4

 

Et donc pour dire quelque chose, sans mots.

 

5

 

Je ne connais pas le nom de cette plante aux feuilles robustes

et dont les fleurs ont le bleu des gentianes.

 

6

 

Je ne connais pas le nom de cette euphorbe qui s'est parée de teintes chatoyantes.

 

7

 

Et le nom de cette orchidée ?

Je dirais que c'est l'Orchis moustique.

On verra bien.

 

8

 

L'Ancolie.

C'était devenue ma préférée quand je l'ai découverte,

en montagne, lors de mes premières randonnées.

A cause de son nom, je crois,

autant que de sa forme et de sa couleur.

 

10

 

Il manque ici un bouton, et nous aurions eu les quatres âges

de la fleur d'églantier,

comme d'autres ont peint les trois âges de la femme

(Gustave Klimt et d'autres avant lui).

 

9

 

Et celle-ci, la fleur de Bugrane, me rappelle insidieusement

quelque chose de trés délicat,

 

11

 

d'extrêment sensible.

 

Col de Sérennes (04), 28 juillet 2014

_________

 

Je n'avais jamais vu une Vesce de loup

Bonus

aussi grosse.

__________

 

 

Publicité
Commentaires
C
Grand merci pour ce renseignement !
Répondre
G
La plante vivace aux feuilles robustes engainantes allongées avec ses fleurs bleues,est peut être la Gentiane croisette .
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité