Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 octobre 2014

Haute vallée de l'Ubaye (14)

 

 Cette fois, je vais emprunter le pont du Châtelet

qui franchit le passage de l'Ubaye entre deux rochers,

 

1

 

108 mètres au dessus de la rivière.

 

2

 

En levant la tête on embrasse la haute vallée

de l'Ubaye, vers la source.

La randonnée d'hier partait de quelque part là-bas,

vers la droite, vers l'Italie.

 

3

 

J'ai effectué le trajet à pied.

Juste après le pont, le tunnel.

Le hameau était bien protégé.

(Le dispositif que l'on aperçoit à l'entrée du tunnel

mesure les secousses sismiques, fréquentes ici).

4

 

Depuis le tunnel, le pont, construit en 1880.

 

5

 

J'ai bientôt quitté la petite route

pour progresser à travers bois en suivant un sentier.

Le col que l'on aperçoit, de l'autre côté de la vallée,

était l'objectif de ma première randonnée,

il y a 4 jours.

B6

 

A l'orée du bois, quelques Orchis tachetés

(Dactylorhiza maculata).

 

7

 

Dans la clairière, des Marguerittes.

(La fleur péférée de Miriam)

Je les aime aussi de dos.

 

8

Sur cette ombellifère, 

une espèce de Taon, je crois.

 

9

 

L'Ancolie, qui me faisait rêver.

 

10

 

La fleur qui s'offre.

Il est vrai qu'elle est faite pour ça.

 

11

 

 Une Zygène sur une touffe de thym.

Nous sommes dans les Alpes du Sud.

 

13

 

L'églantier.

Encore un nom qui fait rêver.

 

12

 

 C'est fait pour ça.

 

Fouillouse (04), 31 juillet 2014

______

 

Bonus

_______

 

Publicité
Commentaires
A
La route dans les rochers, le tunnel, le pont : ce circuit est impressionnant et beau !<br /> <br /> les fleurs sont magnifiques aussi ... ainsi que leurs noms.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité