Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
19 décembre 2015

Ouagadougou (15)

 

 

Je viens de sortir de la cours de l'école.

Au bout de la rue, la Nationale 1.

 

1_IMG_0202legere

 

Derrière moi se trouvent les quartiers "non lotis"

et l'unique point d'eau.

 

2_IMG_0204legere

 

Quelques femmes ont passé toute l'après-midi

 

4_IMG_9585legere

 

à vanner du maïs.

 

 3_IMG_9590legere

 

 

Disons que cela ne se fait pas

 

5_IMG_9588legere

 

en dix minutes.

 

6_IMG_9592legere

 

Tout comme de remplir des jerricans

à la pompe, d'ailleurs.

 

7_IMG_9597legere

 

Tout comme de débiter une énorme souche

pour en obtenir des éclats

afin de faire cuire le repas.

 

8_IMG_0468legere

 

Je ne suis pas sûr que ces haches ou cognées

 

9_IMG_0466legere

 

aient été aussi bien affûtées

 

11_IMG_9607legere

 

que les machettes des jardiniers.

 

10_IMG_9606legere

 

J'espère que leurs maris leur disent merci, le soir,

 

12_IMG_9850legere

 

 en rentrant.

 

Ouagadougou, Burkina-Faso, 14-29 nov. 2015

_______

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Es-tu sûr qu'il s'agit de maïs ? (Il me semble qu'on égraine le maïs alors qu'on vanne les céréales comme le blé, l'orge ou l'avoine).<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, l'ardeur à la tâche de ces femmes est admirable.
Répondre
J
Bravo pour toutes ces belles photos. Je ne connais pas le pays des hommes intègres, mais cela me rappelle la Côte d'Ivoire... Merci encore
Répondre
T
Je ne suis pas sûre que leur mari leur dise merci ; c'est probablement la juste répartition du travail chez eux.<br /> <br /> Que diraient nos jeunes femmes d'un petit stage au Burkina ? Elles ne tiendraient pas longtemps mais apprécieraient peut être un peu plus tout ce qui est à leur portée pour avoir moins à lutter pour la vie.<br /> <br /> Et le mot "essentiel"prendrait tout son sens. Merci pour ce reportage si bien illustré.
Répondre
L
Bonne réflexion : moi aussi , j'espère que leur mari leur disent merci , le soir !<br /> <br /> Parce que quelle vie harassante , en pleine chaleur , en plus !<br /> <br /> Je ne savais pas qu'on vannait le maïs ...<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage .
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité