Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
12 juillet 2016

La vieille oliveraie (3)

 

Son chant était très sonore.

Une fauvette, vraissemblablement.

 

1_IMG_3559legere

 

Le premier Guêpier d'Europe de la saison.

Ils sont arrivés début mai et ont été erratiques pendant un mois.

Ils commencent maintenant à se rapprocher des lieux de nidification.

 

2_IMG_3555legere

 

Plus près du sol, une sorte de punaise qui a un nom à faire frémir :

la Réduve irrascible.

Je ne vous conseille pas de lui serrer la main.

 

3_IMG_3476legere

 

Tout à fait inoffensive, malgré ses couleurs

contrastées, une zygène.

Il en existe un grand nombre d'espèces.

 

4_IMG_3516legere

 

Il me semble qu'il s'agit de la Mélitée orangée.

 

5_IMG_3512legere

 

C'est une espèce chez laquelle les dessins peuvent varier sensiblement

d'un individu à un autre, d'une région à une autre.

 

6_IMG_3513legere

 

Je dirais que c'est aussi une mélitée. Mais laquelle ?

Il en existe de nombreuses variétés.

 

7_IMG_3508legere

 

Un joyau.

 

8_IMG_3532legere

 

Il pourrait s'agir de l'Argus bleu céleste,

 

9_IMG_3525legere

 

qui porte bien son nom.

 

10_IMG_3549legere

 

Connaissez-vous le fabuliste Florian, né à Sauve (30) en 1755 ?

La photo ci-dessous pourrait illustrer sa fable Le grillon et le papillon,

dont mon père aimait citer

 

11_IMG_3544_legere

 

 le dernier vers.

 

St Hippolyte-de-Caton (30), le 28 mai 2016

___________

 Un pauvre petit grillon
Caché dans l'herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ;
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
je n'ai point de talent, encor moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas :
Autant vaudrait n'exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d'enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ;
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d'efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.

_______

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
C
Photos très plaisante, avec la fable en sus ! Merci Charles!
Répondre
M
C'est évidemment toujours avec joie qu'on revoit le bel argus (azuré bleu céleste) . Les mélitées ont moins d'éclat, mais invitent à être déchiffrées. La seconde (photo 7) est celle des scabieuses.<br /> <br /> Grâce à la fable, j'ai découvert le minuscule grillon de la photo ! Trouver les deux ensemble, quelle belle trouvaille !
Répondre
L
Il y aurait de quoi faire un livre, avec cet épisode : ( un livre pour enfants )<br /> <br /> La fauvette à contre-jour , chantant de tout son cœur ; la réduve irascible qui jette l'effroi rien qu'à prononcer son nom ; et la merveille des merveilles, l'argus bleu céleste , illustration fabuleuse -c'est le cas de le dire- de la fable "le grillon et le papillon " . Je ne connaissais pas le fabuliste Florian . Il illustre très bien ce dicton :<br /> <br /> "N'envie pas les autres , tu envierais leurs malheurs ." Quant au nom argus , cela vient d'un géant de la mythologie latine qui avait 100 yeux .C'est le petit Robert qui le dit .Tout s'explique ! Un énorme merci ....
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette fablke et suis ravie de la découvrir, d'autant qu'elle est encore très vraie!<br /> <br /> Les papillons sont malgré tout magnifiques et cet "Argus bleu céleste" est une merveille de la nature!<br /> <br /> Merci pour ces belles photos. Bonne soirée
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité