Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
6 décembre 2017

Au bord du Gardon (3)

 

Température extérieure : 0 degrès.

 

1_IMG_6678legere

 

Je remarque que beaucoup d'oiseaux se regroupent, quand il fait froid.

 

2_IMG_6680legere

 

Pigeons, aigrettes...

 

3_IMG_6690legere

 

Il n'est pas rare que plusieurs espèces se retrouvent ensemble,

comme ici : aigrettes et mouettes.

 

4_IMG_6685legere

 

Il est évident que ce n'est pas pour se tenir chaud,

comme le feraient les moutons, par exemple.

 

5_IMG_6700legere

 

C'est plutôt pour accroître un sentiment de sécurité,

me semble-t-il.

 

6_IMG_6691legere

 

Cela est-il toujours vécu de manière absolument paisible ?

La réponse est non.

 

7_IMG_6695legere

 

Il y a toujours quelques forts tempéraments...

 

8_IMG_6698legere

 

Mais globalement, le nombre est un élément de force,

et donc de résistance face à l'adversité.

 

9_IMG_6692legere

 

Avec un téléobjectif, la zone de netteté est toujours réduite.

On le voit ici : une seule aigrette est nette.

Ce n'est pas plus mal.

 

10_IMG_6681legere

 

J'étais venu pour le voir.

Je ne l'avais encore jamais photographié en hiver.

 

11_IMG_6687legere

 

Ce matin là, un peu de neige est tombée

 

12_IMG_6689legere

 

 sur mon affût.

 

Alès, le 2 décembre 2017

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Je n'avais jamais fait attention à ce fait que les oiseaux se regroupent l'hiver. Merci de ces observations et des belles photos de groupe !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité