Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
9 septembre 2013

Mont Ventoux (11)

 

Un ornithologue s'attend à voir tel ou tel oiseau

avant de l'avoir vu, à cause du cadre, du biotope.

 

1

 

Ici, je m'attendais à voir le Traquet motteux.

 

2

 

Et je l'ai vu.

Le voyez-vous ?

(On peut cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

3

 

On l'appelle 'motteux' car il aime se percher sur les proéminences,

 

4

 

pour bien voir alentour, surveiller, chasser.

 

5

 

Il apprécie les rochers, et là un kern, tas de pierres confectionné par les montagnards

pour signaler le passage d'un sentier.

 

6

 

Je me suis même demandé s'il n'avait pas installé son nid entre les pierres.

 

7

 

Bien qu'appréciant les zones de montagne, on le trouve sous toutes les lattitudes,

jusqu'en bord de mer.

 

8

 

C'est aussi un globe-trotter qui vit sur tous les continents, y compris au Groenland.

 

9

 

En vol, on le remarque notamment à la bande blanche de sa queue, bordée de noir.

 

10

 

La même, grossie.

 

11

 

 En général paisible.

 

Mont Ventoux, fac sud, le 27 juillet 2013

 

 

Publicité
Commentaires
P
moi, j'ai dû zoumer la photo...
Répondre
L
C'est un as du camouflage ! <br /> <br /> J'ai eu un mal fou à le voir , en photo N° 3 .<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Merci pour tous ces détails. Bonne soirée.
Répondre
P
Bel éventail cette queue, et très beau cliché. Pourquoi motteux je m'attendais à un oiseau des champs, sur une motte ! Patrick
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité