Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
2 janvier 2016

Ouagadougou (27)

 

 

Les Tisserins (il en existe plusieurs espèces)

occupent une grande partie de l'Afrique sub-Saharienne.

 

1_IMG_9783legere

 

Ils sont également présents aux Antilles,

assez récemment introduits, semble-t-il.

 

2_IMG_0312legere

 

Signes caractéristiques : couleur jaune dominante,

et bec assez gros.

 

3_IMG_0184legere

 

Le bec sera - avec les pattes - le principal outil

pour tisser les fameux nids en forme de boule.

 

4_IMG_0214legere

 

Sous la fenêtre de ma chambre, j'en ai surpris qui prélevaient

 

5_IMG_0548legere

 

de longues lanières sur les feuilles des palmiers.

Ils n'utilisent pas d'herbes ni de feuilles sèches.

 

6_IMG_0552legere

 

Avec son bec tranchant, le Tisserin fait une encoche,

puis tire avec sa tête pour prélever la lanière.

 

7_IMG_0155legere

 

Que va-t-il faire, maintenant ?

 

8_IMG_0418legere

 

Il va entourer la branche avec la lanière

 

10_IMG_0424legere

 

puis, en s'aidant de sa patte,

 

9_IMG_0422legere

 

confectionner une sorte de ganse.

 

11_IMG_0425legere

 

Entre 500 et 1000 lanières sont utilisées

pour construire un nid.

 

12_IMG_0414legere

 

Le mâle construit autant de nids

 

13_IMG_9536legere

 

 qu'il a de femelles.

 

Ouagadougou, Burkina-Faso, 14-29 nov. 2015

_______

Bonus_IMG_0476legere

 

_______

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
C'est fou les talents du tisserin pour construire son nid ! Il coupe des lanières dans les feuilles de palmier , et on le voit presque faire un nœud , autour d'une branche, avec sa patte et son bec . <br /> <br /> Bravo pour les talents d'observation du photographe .
Répondre
M
J'y reviens... encore. Merci, ta série est passionnante. Voir les nids tout faits l'est bien moins. En Haïti, ils suivaient d'un lieu à l'autre, les récoltes du riz, laissant derrière eux des cocotiers quasi nus. <br /> <br /> Pardon pour les ' r ' ajoutés à la Guadeloupe. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de ne pas m'être relu à temps.
Répondre
M
Pardon pour mon étourderie. C'était en Haïti, pas en Guaderloupe.r.
Répondre
M
Quand tu écris des tisserins qu'ils semblent assez récemment introduits aux Antilles, que doit-on entendre par "assez récemment" ? Car je les ai filmés remplissant de leurs nids un arbre entier, dans mon documentaire, en 1972 ! Evidemment, par rapport à l'âge de la terre, c'est tr(ès récent !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité