Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
3 juin 2016

Orange

 

C'est peu à peu que l'on prend conscience

qu'hommes et femmes ne sont pas

identiques. Le charme de cette statue,

dans un jardin d'Orange, a dû y contribuer

quand j'avais 12 ou 13 ans.

 

Bonus_IMG_2240legere

 

Je n'étais pas repassé par là depuis.

Cette fois, c'est la baignade des pigeons qui a retenu mon attention.

 

1_IMG_2216legere

 

Il faut savoir se jeter à l'eau, semble penser celui-ci.

 

2_IMG_2217legere

 

Tant qu'il n'impose pas sa philosophie aux autres...

Je trouve son plumage singulier et riche en même temps.

 

3_IMG_2219legere

 

Il s'en est sorti, bien que n'ayant pas de nageoires.

 

4_IMG_2239legere

 

Il paraît qu'on est bien après un bain.

Il paraît.

 

5_IMG_2226legere

 

Celui-ci est sceptique : il aime l'eau,

mais il lui reproche d'être mouillée.

 

6_IMG_2228legere

 

Allons, courage.

 

7_IMG_2220legere

 

En fait, c'est le premier pas qui coûte.

 

8_IMG_2229legere

 

La question pourrait être : est-ce pour le plaisir

ou est-ce une nécessité pour les oiseaux de se baigner ?

 

9_IMG_2232legere

 

Outre le fait que ces deux raisons ne s'opposent pas,

il est probable que ce soit principalement pour le soin de leur plumage

que les oiseaux se baignent, même en hiver.

 

10_IMG_2230legere

 

Il importe cependant que le plumage ne soit pas détrempé

car cela empêcherait l'envol en cas de nécessité.

 

11_IMG_2233_legere

 

 Point trop n'en faut.

 

Orange (84), le 29 avril 2016

_______

 

C'est dans le temple réformé d'Orange

que j'ai prêché pour le première fois.

J'avais 18 ans.

IMG_2242legere

 Il se situe à quelques mètres du théâtre

antique, un des mieux conservés au monde,

datant du 1er siècle de notre ère.

IMG_2244legere

 "Le plus beau mur de mon royaume",

aurait dit Louis XIV.

IMG_2246legere

 Il s'agit en fait d'un amphithéâtre

IMG_2247legere

adossé à la colline.

_______

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Que de magnifiques instants pris au "vol". Il est magnifique ce temple, belle découverte. Bonne journée
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé. Voilà un pigeon qui mêle bien le noir et le blanc ! Et l'autre, qu'on aurait dit tout noir, et qui cache si bien tout le blanc qui est dessous ! Extraordinaire ! Je me dis que peut-être pas mal de personnes que l'on croirait pleines de noirceur sont seulement habiles à cacher leurs qualités ! C'est évidemment mieux que l'inverse.
Répondre
L
Prêcher à 18 ans dans le temple d'une ville moyenne doit être impressionnant .....
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité