Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
22 avril 2010

Petite Camargue (9)

 

En 1994 quand, arrivant d'Allemagne, nous sommes arrivés à Vauvert, 

j'ai aperçu un Ibis falcinelle une fois, l'espace d'un court instant.

 

1

 

Puis plus un seul en 10 ans. L'oiseau alors était rarissime en France.

 

2

 

Depuis 2005 (un an après notre départ de Vauvert), une petite colonie

d'Ibis falcinelles s'est établie en Camargue gardoise. Il demeure un oiseau rare.

 

3

 

4

 

Sa couleur est brun sombre, irisée de vert. Son bec est arqué,

comme chez tous les ibis.

 

5

 

6

 

Jusqu'en 2005, le seul endroit où il était régulièrement établi en Europe occidentale

se trouve à l'extême sud de l'Espagne, non loin du Portugal.

Il hiverne au sud du Sahara.

 

Camargue gardoise, au sud de Vauvert, 27 mars 2010


Publicité
Commentaires
P
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des ibis en France.
Répondre
D
Mon cher Charles,<br /> Je reprends possession de mon ordinateur après bien des misères techniques liées à l'invasion d'un virus !<br /> <br /> Je fais une bonne publicité à ton blog qui est vraiment très pédagogique, en tout cas il me sert d'enseignement ornithologique tout autant qu'un guide d'utilisation de la photo animalière (merci à ce petit rat qui pointait le bout de son nez dans la fente d'un mur !).<br /> Je me dis en plaisantant qu'on ne te voit plus dans les hôpitaux et que si on te demande on peut te trouver derrière un taillis perdu ou un rideau de roseaux dans le lit du Gardon.<br /> Que le Seigneur te bénisse dans toutes tes actions.<br /> Bien à toi en Christ<br /> Didier
Répondre
P
Tés beau contexte pour ce bel oiseau!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité