Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
4 septembre 2012

Queyras (31)

 

Dernière grande randonnée dans le Queyras. Depuis le petit

village des Roux, au dessus d'Abriès, il s'agissait d'atteindre

le Col Saint Martin, de rejoindre le brick Bouchet

et de redescendre par Valpréveyre. Une grosse journée.

 

1

 

Le troupeau s'entendait de fort loin : les sonnailles, les chiens.

On aperçoit les bergers, assis au dessus du troupeau.

 

2

 

J'avoue ne pas savoir quel est cet oiseau. Ce n'est pas une fauvette, ni un pouillot...

 

3

 

Maintenant, nous reconnaissons bien l'élégante et redoutable Cicindèle,

 

4

 

chasseresse véloce des sentiers de montagne.

 

5

 

Celui-là était en train de se noyer sur un petit lac formé par la fonde d'un névé.

 

7

 

Je l'ai remis dans son élément naturel. Son nom ? La Chrysomèle de la Menthe

(ou une proche parente).

 

8

 

Et celui-ci ? Je ne parviens pas non plus à une identification certaine. Pourtant...

 

6

 

Au terme d'une longue et progressive ascension, je suis parvenu au col St Martin,

(2657 mètres), sur la crête qui marque la frontière italienne, au nord du Bric Bouchet.

 

9

 

La chaleur du soleil au dessus de la vallée du Pô produit cette brume épaisse

qui monte jusqu'aux sommets et qu'on appelle nebbia.

Curieusement, elle ne se déverse que très rarement sur le versant français.

 

10

 

Quand la nebbia se déchire, elle laisse apparaître les vallées italiennes.

Celle de Torre-Pellice n'est pas éloignée. On y parle encore le français.

 

11

 

Vers le sud-est le Mont Viso domine les chaines avoisinantes.

 

12

 

Sur ces crêtes, j'ai du trouver un passage pour passer d'une vallée à une autre,

mais cela ne se fait pas sans de longs détours...

 

13

 

De ce fait, le soir approchait et j'étais encore loin du terme de ma randonnée.

 

14

 

Le troupeau a eu pour moi un effet rassurant.

 

15

 

Un oiseau perché qui chante, on ne sait pas pour qui, c'est rassurant aussi.

 

16

 

Si petit, si courageux, le Tarier des prés.

 

17

 

C'est le premier que je parviens à photographier.

Que fait-il, en ce moment, là ?

 

Col St Martin (05), 9 juillet 2012

 

Publicité
Commentaires
M
le scarabée vert se nomme oreina cacaliae chrysomèle alpine des composées<br /> <br /> <br /> <br /> http://aramel.free.fr/INSECTES11-32.shtml
Répondre
M
Des couleurs, des bruns, des gris, que je ne verrai pas dans les prochaines semaines. La haute montagne sous les nuages parle aussi par ces nuances-là. Un langage qui parle un peu d'éternité.
Répondre
M
Bravo pour cette grande randonnée ! et encore merci de nous faire profiter de ces belles photos.<br /> <br /> Beaux paysages et tout ce qui va avec, oiseaux, insectes, troupeaux de moutons et berger.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Il est immense ce troupeau !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce nom de Valpréveyre!..une autre façon d'écrire "val du pré vert" malgré l'altitude ?
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité