Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
6 septembre 2013

Mont Ventoux (9)

 

Au même endroit, c'est à dire non loin du sommet,

à la limite de la présence des pins,

 

1

 

j'ai observé un oiseau étrange qu'on ne voit jamais dans la plaine,

 

2

 

le Bec croisé des sapins. Quel nom !

 

3

 

Comme ce nom le laisse supposer, c'est un oiseau de montagne :

on le trouve jusqu'à 3000 mètres d'altitude, proche des forêts de sapins.

 

4

 

Comme son nom l'indique, il apprécie les conifères (épicéas, pins, sapins, mélèzes)

 

5

 

où il trouve sa nourriture.

 

6

 

De son bec fort comme une tenaille,

 

7

 

il détache les pommes de pin ou de sapin qu'il décortiquera pour y trouver les graines.

 

8

 

9

 

C'est un oiseau essentiellement forestier, que l'on peut trouver parfois dans les parcs

 

10

 

ou les jardins,

 

11

 

 toujours en zone montagneuse.

 

Mont Ventoux, face sud, le 27 juillet 2013

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
J'en avais "entendu" parler (dans la Hulotte), mais maintenant mon œil l'a vu! Bravo pour cette séquence,... et pour toutes les autres que je suis attentivement!
Répondre
B
que ça soit pour le beau papillon vu précédemment ou pour cet oiseau je ne les connaissait pas merci du partage .bonne soirée.
Répondre
M
Drôle de bec ! jamais vu. Merci de nous le faire découvrir. Bonne soirée.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité